Ce week-end, on apprenait la fermeture du collège des bernardins jusqu’à nouvel ordre. Deux jours plus tôt, une centaine d’acteurs – souvent conscients du risque - participaient aux débats sur la biodiversité marine au même endroit. Pourquoi ?
Au matin de la première allocution d’Emmanuel Macron, annoncée pour limiter la propagation du virus, les transports sont inhabituellement vides dans la capitale. Dès l’arrivée dans l’auditorium, la tension est palpable non pas à cause de COVID-19 lui-même : Les poignées de mains manquées amusent plutôt. Ce qui inquiète plus, c’est l’absence des trois ministres annoncés. Les chercheurs étrangers ont vu leurs trajets vers la France annulés, les trous dans les interventions se multiplient. L’organisatrice se reprend et affiche son optimisme. Un climat de confiance s’installe et l’atmosphère rendue plus informelle dégage des horizons de liberté pour ceux qui hésiteraient encore à afficher leurs opinions. Le gratin de la mer est là. Un but les anime : faire évoluer la biodiversité à une place aussi centrale que le climat dans les prochaines années. Les négociations internationales qui vont se poursuivre à Marseille au congrès mondial de l’IUCN, en Chine lors de la Cop biodiversité, et à Lisbonne lors de la conférence internationale sur la préservation des océans nécessitent une bonne préparation.
Nous verrons le diagnostic sans appel concernant l’état présent et futur des écosystèmes marins dressé par les scientifiques. Nous verrons comment la société civile, fortement impliquée dans la lutte contre le changement climatique semble avoir une conscience moindre de ce que nous appellerons « bio-désertification », alors que ce rôle est central, influençant les politiques publiques d’une part et les marchés d’autre part. Les marchés bien qu’en première ligne de la chute de la biodiversité ne prennent pas la mesure du changement… Pendant cette quinzaine, nous vous proposerons de naviguer parmi les questions et solutions évoquées ce 12 mars pour vous approprier un enjeu majeur du 21èmesiècle. Au travers des réflexions menées par les chercheurs, les décideurs, les acteurs de la filière pêche, nous mettrons en lumière les sujets d’actualité qui concernent les trois thèmes abordés. Rendez-vous demain pour un zoom sur les grandes caractéristiques de la biodiversité marine.