Nous avons rencontré l’équipe de C&Cie, le nouveau bureau d’études en politiques environnementales !
Félix Caron et Audrey Chevalier viennent de lancer C&Cie, une initiative originale ayant pour but de combiner l'utilisation durable des ressources naturelles et les mesures de gouvernance associées. Ils se basent sur une approche socio-écosystémique et le concept de "One health"; concept qui vise à développer les interactions concernant la santé, à l’interface entre les animaux, l'Homme et les écosystèmes de manière coordonnée et interdisciplinaire.
C&Cie, ce nom symbolise aussi bien l'identité des deux entrepreneurs que leur attachement à la mer (prononcé Sea&Sea). En effet, tous deux se sont rencontrés au sein de la formation d'ingénieur halieute à Rennes.
Audrey a grandi dans l'Océan Indien, également riche d'une formation de vétérinaire, elle est impliquée dans les questions de conservation de la biodiversité. Elle travaille actuellement au Sénégal afin de limiter les impacts environnementaux d'un projet de construction maritime offshore. Félix a quant à lui grandi au bord de la mer méditerranée. Il a choisi de compléter son expertise sur l'environnement marin par un cursus en sciences politiques à Paris.
"We take actions for efficient and integrated sustainability"
Leur passion commune, en termes de politiques et de gestion de l'environnement, les a confortés dans le développement de ce tout nouveau bureau d'études avec cet objectif d'intégrer la science de manière plus efficace dans les processus décisionnels. Leur activité s'inscrit aussi bien dans les secteurs publics et privés grâce à leurs compétences diverses et complémentaires qu'ils pourront étayer au besoin, par le biais de leur structure juridique adaptée.
Bien qu'ayant une appétence pour l'environnement marin, ils s'intéressent à de nombreux domaines en lien avec les questions de gouvernance de la durabilité.
Ils publieront prochainement un article FAO (Food and Agricultural Organization) sur l'implication de la pêche dans les instances de conservation de la biodiversité. Dans ce cadre là, C&Cie participe à l'organisation d'un événement en coopération avec l'Université de Guyane, le WWF-Guyane, le Crpmem Guyane et l'IFREMER.